Les avocats

Lionel Crusoé est titulaire d’un master II de Contentieux de droit public et d’un master II de droit public économique obtenus à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il est également diplômé de l’Institut de droit public des affaires (EFB – Université Paris Saclay).

Après avoir occupé les fonctions d’assistant de justice pendant trois ans à la Cour administrative d’appel de Paris au sein d’une chambre spécialisée dans le droit de la fonction publique, le droit de la commande publique, le droit de la police administrative et le droit des étrangers, Lionel Crusoé est devenu avocat à la Cour en 2010.

Il a par la suite exercé, à partir de 2012, en qualité de collaborateur dans un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

Lionel Crusoé intervient essentiellement en droit de la fonction publique, en droit des libertés publiques, en droit des étrangers, en droit économique (accompagnement des commerces, restaurants et débits de boissons), en droit des salariés protégés ou encore dans le droit de la responsabilité (responsabilité hospitalière, responsabilité liée à des dommages de travaux publics, etc…).

Il assiste ainsi ses clients dans les procédures contentieuses ou, plus simplement, répond à leurs interrogations concernant ces sujets. Lionel Crusoé dispense également, de manière fréquente, des formations sur le contentieux administratif (école de formation du Barreau de Paris ; formation continue des avocats,…).

Diplômée du Master II Contentieux public de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne,

Marion Ogier a d’abord exercé pendant cinq années en qualité de juriste puis d’avocat dans un cabinet dédié à la défense des collectivités territoriales, avant d’exercer pendant quatre ans en qualité de collaboratrice dans un cabinet d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

Elle a également, pendant cinq années, enseigné en Master 1 le droit des services publics et des entreprises publiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Elle a ainsi pratiqué le droit des contrats publics, le droit de l’intercommunalité, le droit de la fonction publique, et le droit de la responsabilité hospitalière pour le compte de collectivités territoriales et d’établissements publics locaux ou nationaux. Elle a également pratiqué  le droit des libertés fondamentales, le droit des étrangers, le droit public de la concurrence, le droit de la police administrative pour le compte d’entreprises, d’associations et de particuliers.

Marion Ogier a une expertise du droit public dans sa généralité et exerce en particulier en matière de droit public économique, droit des libertés fondamentales, droit de la responsabilité administrative et hospitalière.

Elle intervient également en sa qualité d’avocat auprès de plusieurs associations reconnues et dédiées à la défense des droits de l’Homme, des personnes sans logement ou mal logées, des étrangers, et des jeunes adultes isolés issus de l’aide sociale à l’enfance, ce qui lui a valu d’obtenir en 2021 le trophée PRO BONO en équipe.

Clément Baillon est diplômé du master de droit public économique de Sciences Po ainsi que du master II de contentieux public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Au cours de différentes expériences dans des cabinets d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, ainsi qu’en juridiction administrative, il a pratiqué le droit des contrats publics et de la responsabilité administrative, le droit de l’éducation, le droit des sanctions administratives, du domaine public, de la police administrative, le droit de la fonction publique ou encore le droit des étrangers. Il a travaillé sur des dossiers devant les juridictions administratives, les autorités ordinales (ordre des médecins, des masseurs-kinésithérapeutes,…) et la Cour européenne des droits de l’homme.

Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Clément Baillon est également chargé d’enseignement en droit administratif à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il a rejoint le cabinet en 2024.