Responsabilité administrative & hospitalière

L'action administrative, ou la carence de l'autorité administrative, peuvent être à l'origine de préjudice de tout ordre, qu'il soit patrimonial ou non. Le cabinet accompagne les particuliers, entreprises, associations, syndicats, pour demander l'indemnisation des préjudices ainsi subis.

Le cabinet vous accompagne pour l’élaboration d’une demande préalable indemnitaire, et pour solliciter du juge administratif la condamnation de l’administration, par l’engagement de sa responsabilité pour faute ou sans faute.

L’action indemnitaire consiste à présenter une demande d’indemnisation des préjudices subis du fait :
  • d’une décision de l’administration (ex. décision de fermeture d’un commerce),
  • de l’illégalité d’un processus mis en œuvre par l’administration (ex. illégalité entachant l’organisation d’un concours),
  • d’un comportement adopté pour le compte de l’administration (ex. dommages de travaux publics),
  • d’une négligence de l’administration (ex. absence de signalisation d’un danger),
  • d’une carence de l’administration (ex. absence de mesure prise pour lutter contre le réchauffement climatique, absence de mesures prises pour assurer la dignité des conditions de détention)…

Le cabinet exerce en matière de droit de la santé publique…

et engage la responsabilité des hôpitaux à raison des conséquences des accidents médicaux, des erreurs médicales, de la contraction d’infections nosocomiales et iatrogènes.

Le cabinet intervient également en faveur des victimes de dommages imputables à certains médicaments et vaccins, et en faveur des victimes de contaminations de virus d’origine transfusionnelle.

L’actualité :