Notre méthodologie

NOS VALEURS

L’écoute, la pédagogie et la rigueur sont au centre de la méthodologie adoptée.

Le cabinet entend permettre la défense des droits de chacun et de chacune. Parce que ni les honoraires, ni la technicité du droit ne doivent constituer un obstacle pour l’accès à la justice, le cabinet s’emploie à proposer diverses solutions et à travailler de la manière la plus pédagogue pour que le client comprenne les tenants et les aboutissants du droit applicable et de la procédure.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Par une première analyse sur pièces, le cabinet détermine les chances de succès, propose une ou des stratégies et réalise un devis estimatif.
Si le cabinet considère que l’action juridique est inutile ou vouée au rejet, le client en sera avisé en amont avant tout engagement de la procédure.
Le cabinet s’attache à être un réel partenaire qui s’adapte aux différents besoins en termes d’accompagnement.
Pour assurer la pleine information et la compréhension du client, la stratégie à adopter est définie en amont, avec le client, selon les points forts et les faiblesses du dossier sur lesquels le client sera systématiquement éclairé.
Ce n’est qu’une fois le devis accepté, et la convention d’honoraire signée, que le cabinet réalisera les diligences nécessaires.
Chaque projet d’écritures, courriers, conclusions, est soumis au client pour observations avant leur envoi.

LES HONORAIRES

Les honoraires sont fixés pour chaque dossier en fonction du délai de l’intervention, de la complexité, de la technicité, du nombre de diligences à accomplir, de l’importance des intérêts en cause et de la situation financière du client.
L’engagement du client est soumis à la signature d’une convention d’honoraires qui indique le montant maximal des honoraires à régler garantissant ainsi la prévisibilité du montant total à débourser.
Attaché à l’égal accès de tous devant le juge, le cabinet accepte l’aide juridictionnelle y compris pour le contentieux des référés d’urgence en matière de droit des étrangers et d’aide sociale.
Une tarification au forfait selon un montant global pour l’ensemble de la procédure peut également être arrêtée. Ce montant est fixé dès le début de la procédure et pour son ensemble, indépendamment du temps passé sur le dossier par l’avocat.
Le cabinet accorde la possibilité de s’acquitter des honoraires en plusieurs mensualités successives, sous réserve de l’envoi préalable de l’ensemble des chèques correspondant à l’échéancier, dont le premier doit être encaissable à réception.